Rénover une maison par où commencer ?

Démarches avant rénovation d’une maison

Il est évident qu’acheter une maison à rénover est moins onéreux que de construire une neuve.

Pour un projet de rénovation, vous avez le choix entre un artisan ou l’auto-construction.

  • Faire appel à des professionnels

Les professionnels vous guident et vous accompagnent tout au long du projet de rénovation de maison, par contre, solliciter les services d’un professionnel peut faire gonfler le budget pour la rénovation.

Cependant, il est indispensable de faire appel à certains experts, notamment pour les travaux de plomberie ou du réseau électrique.

  • L’auto-construction

Pour que la rénovation soit moins couteuse, l’auto-construction est l’option à prendre, toutefois elle à quelques inconvénients :

Vous achetez vous-même les matériaux, rénover soit même une maison nécessite beaucoup de temp libre…

Rénover une maison par où commencer

Lorsqu’on envisage de rénover une maison qu’on vient d’acheter, une question nous vient tout de suite à la tête, par où commencer la rénovation ?

Une question cruciale, puisqu’il ne faudrait pas démolir un mur qu’on vient de reconstruire pour y passer le système d’électricité par exemple.

Voici quelques démarches récoltées auprès d’artisans et de personnes qui se sont lancées dans un projet de rénovation.

  • L’état des lieux

Il est nécessaire de faire expertiser la maison avant de se lancer dans un projet de rénovation pour savoir l’ampleur des travaux.

  • Démolitions

Cette étape consiste à supprimer les cloisons ou plafonds si besoin ainsi que les zones encombrantes. Commencer par les étages pour terminer au rez-de-chaussée.

  • Le gros œuvre

Vous avez fini d’enlever tout ce qui gêne, il est temps de créer les passages d’évacuation pour les futurs aménagements de la maison, l’encastrement de la plomberie et du système électrique. À ce stade, détectez les problèmes d’humidité et d’infiltration, faites appel à un professionnel pour régler cela avant de passer à la suite.

  • Installation du système électrique et de la plomberie

Votre bâti étant rénové, il est temps de faire la mise aux normes de la plomberie, du réseau électrique, des réseaux de communication comme le câble TV ou web. Idéalement, il est préférable de solliciter l’aide d’un professionnel ou d’une entreprise générale du bâtiment pour ne rien oublier.

  • L’isolation

Après que la plomberie et le réseau électrique soient finis, passant maintenant à l’isolation thermique et phonique. Une bonne isolation permet d’avoir un véritable confort de vivre et allège également les factures énergétiques.

  • L’enduit des murs et du plafond

Avant de commencer à toucher au sol, à présent il faut remettre à nus les murs avant de les enduire avec du plâtre, du ciment afin qu’ils y accueillent les nouveaux revêtements. Il est de même pour le plafond.

  • La chape du sol

La pose d’une chape ou couche de mortier permet d’aplanir le sol avant qu’il accueille le revêtement de votre choix (carrelage, parquet, béton ciré…). Il est important de veiller à ce que ce travail soit bien soigné, car la chape assure la durabilité des revêtements posés.

  • La pose des revêtements

Le chantier est presque fini, il ne reste plus qu’a poser le revêtement du sol et des murs. Pour éviter les traces de peintures ou de colle sur le nouveau sol, il faut suivre un ordre précis : d’abord la peinture du plafond, puis la pose de papier peint ou la peinture des murs, enfin la pose du parquet ou du carrelage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.