Vous projetez de rénover votre maison, mais vous ne savez pas par où commencer.
Rénover une maison n’est pas chose facile, c’est un projet qui nécessite beaucoup de savoir-faire.
Quels sont les différents types de rénovations de maison ?
Une légère rénovation : c’est d’apporter de petites modifications ou une nouvelle jeunesse aux revêtements sols et murs, aux plafonds, et à la décoration en général…
Une rénovation complète : cela consiste aux travaux de grande ampleur telle que la remise aux normes les systèmes électriques, la plomberie, l’isolation phonique et thermique et enfin le changement des menuiseries et la remise en état de façade de la maison.
Une rénovation lourde : cela comprend les grands travaux comme la modification des murs porteurs, la toiture, les ouvertures et la charpente, cela inclus également la remise aux normes des systèmes électriques, la plomberie, l’isolation ainsi que la décoration…

Quelles sont les étapes à suivre pour rénover une maison ?
- L’étude de l’existant et spécification des besoins
Avant de commencer un projet de rénovation, il est primordial de savoir que tous les éléments à rénover peuvent être liés. Il est donc préférable de bien analyser au préalable l’existant et de bien savoir ce que l’on veut pour ne pas avoir de mauvaises surprises en plein chantier. Quelques points à voir avant de commencer un projet de rénovation :
- Chercher des recommandations techniques et architecturales
- Se renseigner sur les éventuelles contraintes administratives et identifier les éventuels soucis techniques
- Faire un descriptif minutieux des travaux
- Demander plusieurs devis pour évaluer le coût et les délais de la réalisation des travaux
- Trouver des solutions qui s’adaptent à votre budget
Faire un bilan de l’état actuel de votre maison et dévaluer les urgences ou priorités vous permet d’avoir une idée de l’ampleur du projet de rénovation. Par exemple, si vous envisagez de refaire tout le système électrique dans une chambre, rien ne sert de refaire sa peinture.
- Les gros œuvres
La première étape pour une rénovation est la réhabilitation, mais cela ne concerne que les maisons dont l’un des éléments structurants du bâti tels que la fondation, le système d’assainissement, les murs d’élévation, la charpente-toiture ou les portes et fenêtres sont à revoir.
- Le second œuvres, les finitions
Les travaux de seconds œuvres ainsi que les finitions ne garantissent pas la solidité de la maison, mais visent à rendre une maison habitable, confortable.
Cela concerne ces quelques points :
- L’isolation phonique et thermique
- La ventilation
- La création de cloisons ou séparation interne
- Le système électrique et la plomberie
- Les menuiseries intérieures
- Le chauffage
- Les revêtements du sol, des murs ainsi que le plafond