Comment décorer un petit salon ?

Astuces pour décorer un petit salon

La déco d’un petit salon n’est pas toujours chose facile, mais comme le salon est l’endroit où vous passez le plus de temps, il est important de ne pas négliger sa décoration. Comment rendre un petit salon fonctionnel et élégant ? Quel meuble choisir ? Etc.…
Voici quelques astuces pour décorer et aménager au mieux un petit salon.

  • Choisir le bon canapé pour un petit salon

La plupart des canapés qui nous sont présentés ne sont pas du tout faits pour les petites pièces, néanmoins il existe plusieurs modèles adaptés à un petit salon si l’on prend en compte le nombre de places et la forme du canapé.

  • Ajouter des rangements cachés

Pour limiter l’encombrement, choisissez des meubles avec des rangements intégrés. Un meuble coulissant pour cacher la télé quand elle n’est pas allumée, ou encore une table basse ou un coffre de rangement. Certains aménagements peuvent être source d’inspiration pour la décoration avec un peu d’imagination.

  • Meubles fonctionnels

Chaque meuble doit être pensé si l’on possède un petit salon. Essayez d’utiliser des tables d’appoint, des poufs, ou encore de petits tabourets polyvalents.

  • Une étagère murale

Au lieu d’utiliser plusieurs meubles qui réduisent l’espace, il est préférable de consacrer un mur entier pour le rangement, car il sera tout aussi efficace que pratique.
Un mur de stockage peut être personnalisé pour y mettre des affaires qui servent occasionnellement. On peut également aménager une bibliothèque avec des cases de rangements muraux.

  • Mettez des miroirs au mur

Cette méthode est utilisée par des commerçants pour donner l’illusion qu’il y a plus de produits en rayon.  Dans un petit salon, les miroirs donnent de la profondeur, de la perspective et présentent l’avantage de refléter la lumière et rendent la pièce plus lumineuse.

  • Soyez minimaliste

Un salon minimaliste est sobre par nature, évitez la surcharge, utilisez que l’essentiel pour sublimer l’espace dont il dispose.

Les choses à éviter lors de la décoration d’un petit salon

Faire la décoration d’un petit salon est une tâche difficile, il faut que les meubles soient sur mesure, l’espace bien organisé, et surtout la décoration soit adaptée à la pièce.

Quand on possède un petit salon, il y a forcément certaines erreurs à éviter. Notamment la surcharge des murs. Oubliez les meubles trop grands ou trop petits qui ne sont pas pratiques. Évitez d’accumuler trop d’objets inutiles. Et enfin, choisissez les couleurs vives et non les couleurs trop sombres qui ont parfois tendance à rapetisser l’espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.