Les étapes à suivre pour peindre une chambre
Pour peindre parfaitement une chambre, il faut suivre quelques étapes :
- Débarrasser la pièce
Il faut désencombrer la pièce à peindre au maximum.
- Protéger les autres surfaces
Il est indispensable de masquer les bords des surfaces qui ne sont pas à peindre avec du ruban adhésif et étendre une bâche pour protéger le sol.
- Préparer la surface à peindre
Avant de commencer l’étape de la peinture, il faut d’abord nettoyer la surface à peindre, gratter les peintures qui s’écaillent, reboucher des trous ou fissures, poncer. Lorsqu’on a la finition qu’on souhaite, on peut appliquer l’enduit.
- Appliquer les couches de peintures
Il faut d’abord poser une sous-couche qui va rendre le mur imperméable, puis une sous-couche blanche ou teintée et enfin une ou deux couches de peintures de votre choix.

Les facteurs influents la durée de la peinture d’une chambre
Il est assez difficile de déterminer le temps pour peindre une chambre car cela dépend de plusieurs facteurs :
- La surface à peindre : il va de soi que peindre une pièce de 12m² est plus rapide que de peindre une pièce de 25m².
- Les divers encombrements dans la chambre
- Les différentes préparations à faire : il faut noter que peindre une chambre avec des murs propres et intacts prend beaucoup moins de temps que de peindre une chambre avec des trous, des fissures ou des bosses.
- Le type de peinture et de matériel choisi
- L’humidité de la chambre et sa température
La durée pour peindre une chambre
Afin de peindre une chambre il faut compter au minimum 3 jours.
- Pour le désencombrement, cela prend 1 à 2 heures, selon les meubles et les autres objets à enlever comme le radiateur, les détecteurs de fumées ou autres.
- Pour la protection, cela prend généralement 1 heure de masquer les fenêtres, plinthes, plafond, moulures, luminaires avec du ruban adhésif et installer une bâche protectrice au sol.
- Pour la préparation de la surface : cela prend entre 1 heure à 2 journées. Cette étape varie selon l’état de la surface à peindre. Si elle est intacte, il suffit de la nettoyer, en revanche si elle présente des cloques ou des fissures, il faut d’abord les reboucher avant de passer à l’étape suivante.
- Pour l’application de la peinture : il faut compter environ 2 heures par couches et laisser un temps de séchage entre 1 heure et 8 heures. Cela va dépendre du type de peinture utilisé. Une peinture à l’huile nécessite 6 à 8 heures de séchage par couche, la sous-couche prend au minimum 1 heure pour sécher et la peinture à l’eau sèche totalement après 6 heures.