Que faut-il prendre en compte pour la durée de construction d’une maison ?
La construction d’une maison dure généralement entre huit et douze mois. Pour la construction d’une maison neuve, deux éléments sont à prendre en compte, d’une part prévisible, et d’autre part imprévisible, comme la météo.
- Prévisible
Mis à part les règlementations des dossiers administratives qui prennent souvent quelques mois, la surface à construire influence la durée de la construction. En effet, plus la maison est importante en termes de mètres carrés, plus les délais de construction seront importants.
Ensuite, les matériaux de construction jouent un rôle important, le délai de construction d’une maison en bois ou maison en béton ne sera pas pareil.
- Imprévisible
Bien qu’on soit en connaissance pour les éléments prévisibles, il existe parfois des imprévus pour la construction d’une maison individuelle. Ils peuvent être de différentes natures dont :
- La dégradation de la météo
- Les mouvements sociaux
- Les difficultés d’approvisionnement

Combien de temps dure la construction d’une maison ?
La durée de réalisation des gros œuvres
Les gros œuvres viennent au lancement de la construction. Pour réaliser ces premiers travaux, différents corps de métier vont se relayer conformément au plan de construction :
- Le terrassement du sol
La première partie des travaux peut être rallongée en fonction de la météo, compter de un jour à une semaine, le terrassement ne peut se faire si le sol n’est pas sec
- Le drainage du sol
Drainer le terrain prend un jour a une semaine, en fonction du type de sol.
- Les Fondations
La durée des fondations est normalement fixée entre un jour et une semaine, sachant que les travaux sont réalisés par un professionnel, cependant la météo peut intervenir et faire rallonger l’échéance des travaux
- Les murs
Vous devez compter un délai de 2 à 6 semaines pour le soubassement
- Le dallage
Cela permet d’isoler la dalle et d’y déposer les revêtements de sol plus tard, il faut compter une journée pour le dallage.
- La mise hors d’air et mise hors d’eau
Les deux dernières phases du gros œuvre de la construction sont la mise hors d’air et la mise hors d’eau. L’isolation de la toiture, la pose des fenêtres et des portes ainsi que la pose de la charpente, cela peut s’étendre entre une période de quatre à huit mois.
La durée de second œuvre
Une fois le gros œuvre terminé, on dit que la maison est hors d’eau et hors d’air. Cela signifie que la seconde étape ou les travaux de second œuvre peuvent démarrer. Ces travaux s’étalent sur plusieurs semaines. En effet, la surface de la maison ainsi que les plans de construction varient la durée des travaux. Voici les diffèrent travaux :
- Le cloisonnement intérieur
- L’isolation phonique et thermique
- L’électricité, la plomberie, les sanitaires, le chauffage
- Les revêtements externes
La durée de la finition
La finition d’une maison et la dernière étape des travaux, celle-ci consiste à le rendre habitable. Cependant la durée pour la finition de la construction varie en fonction de la taille du chantier, des matériaux à utiliser, en outre il faut compter entre 2 à 4 semaines pour les travaux de finition.